5èmes rencontres inter-établissements

Ce vendredi 19 mai 2017, le CDI du lycée Saint-Charles a de nouveau accueilli un public nombreux venu de onze établissements (collèges et lycées) du bassin Marseille-Centre. Ce sont presque deux cent élèves et enseignants qui ont pu échanger avec deux invités (Marion Mousse, auteur, et Thibaut Lasfargues, booktubeur BD), présenter les travaux réalisés dans le cadre du Prix pendant l’année, et feuilleter les propositions de BD de la Réserve à Bulles.

Rencontre : Booktubeur BD et Auteur, deux visions du monde de la bande dessinée

Deux personnalités en lien avec le monde de la BD étaient présentes : Marion Mousse, auteur, et Thibaut Lasfargues, booktubeur.

Marion Mousse a exposé le fonctionnement du magazine Topo, qui associe journalistes et dessinateurs, sur le statut d’auteur.

Thibaut Lasfargues a présenté son activité de booktubeur BD, précisé les spécificités de son rayonnement sur les réseaux sociaux et de sa démarche de critique BD.

Présentation de travaux d’élèves

Collégiens et lycéens ont pu présenter aux représentants des autres établissements leurs travaux de l’année : affiches, nuages de mots, bandes-annonces de titres du prix bulles, webdoc, critiques vidéo… Cette année encore, le Prix Bulles de Marseille a été l’opportunité pour les enseignants et les élèves d’aborder l’étude de la BD sous des angles très variés. Ces travaux riches et variés sont à partir du site académique, n’hésitez pas à aller visiter la page : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/

Proclamation des prix

C’est l’Adoption, de Zidrou (scénario) et Monin (dessin) qui a largement remporté le Prix Bulles de Marseille 2017

L' adoptionIl a été suivi de MPH (en seconde position), ReLife complétant le podium.

Le prix affiche collèges a été décerné aux élèves du collège Chape

Affiche prix bulles chape

Le prix affiche dans la catégorie Lycée est revenu à Iseut, du lycée Don Bosco, pour sa belle interprétation de l’un des titres de la sélection

12ISEULT

Le prix affiches dans la catégorie Post-Bac a été décerné à Chloé, autrice d’un très beau travail

Santaella Chloé

La librairie La Réserve à Bulles a proposé aux participants une sélection de titres récents, que chacun a pu feuilleter et commander pour son établissement.

 

La rencontre s’est conclue autour d’un goûter collectif, auquel chaque participant a pu contribuer.

 

 

Comments are closed.