Année de la BD 2020 : Propositions d’activités

  

A l’occasion de l’année 2020 de la BD, le Prix Bulles de Marseille vous propose de nouvelles activités à réaliser avec les élèves :

Concours de strips : Les strips sont à réaliser avec les générateurs de BD en ligne à partir de la lecture d’une BD de la sélection.Le strip peut être composé de 3 ou 4 cases, au choix de l’élève, il doit être titré d’un titre différent de la BD à laquelle il se réfère. Libre cours est donné à l’imagination des élèves, aucune contrainte n’est fixée à part celle de se référer à une BD de la sélection soit par un des personnages, soit par l’histoire, soit par un autre élément de la BD. Chaque établissement participant doit envoyer au prix bulles de Marseille 3 strips que la classe aura préalablement choisis parmi tous les strips réalisés pour les présenter au concours. Le jour de la rencontre finale, tous les élèves présents seront jurés et voteront pour les strips les plus réussis dans les catégories suivantes :

  • Le strip le plus rigolo
  • Le strip le plus fidèle à la BD
  • Le strip le plus prometteur

Voici un site qui liste toutes les applications en ligne permettant de créer des BD avec la toute nouvelle application BDnF

Concours de nouvelles sur le thème de la sélection « Un autre monde est possible » : Afin de susciter l’imagination, le prix Bulles de Marseille propose aux élèves de rédiger une nouvelle sur notre thème de l’année. La nouvelle devra être titrée, être une création originale de l’élève et prendre pour point de départ une des BD de la sélection. Elle ne doit pas dépasser 2 pages ( 6000 signes maximum) et respecter les règles suivantes : police Times new roman 12 et interlignage 1.5. Chaque établissement participant peut présenter au concours autant de nouvelles que d’élèves jurés du prix bulles. Pour ce concours, les jurés seront composés des membres du comité de sélection du Prix Bulles de Marseille.

Concours d’affiches : ce concours existe depuis la 1ère édition du Prix Bulles, il est toujours d’actualité cette année et les établissements participants pourront nous envoyer les affiches réalisées comme chaque année, le vote s’effectuera en ligne par tous les élèves des collèges et lycées participants au prix.

 

Post navigation

Laisser un commentaire