L’arbre à Bulles avec la sélection 2015

Au collège Fraissinet, un petit groupe passionné de BD, composé d'une dizaine d'élèves en 5e et 4e, se réunit pour ce qui s'appelle "les Moments Bulles" tous les 15 jours entre 12h30 et 13h15, avec un professeur d'histoire-géo tout aussi passionné de BD et leur professeure documentaliste qui aime bien les BD aussi...

Au départ, une sélection de BD : celle du prix Bulles de Marseille 2015, composée de titres d’une grande variété graphique, thématique ou de genre, et une mission : lire et critiquer les titres de la sélection. Et l’envie aussi d’aller plus loin et de partager d’autres BD.

Partant de là, les élèves ont réalisé un arbre numérique sur lequel ils ont posé les 9 BD du prix Bulles 2015 (oui, car nous avons arbitrairement éliminé de la sélection le titre Rosko, parce que nous (professeurs) l’avons trouvé trop violent par rapport à l’âge de nos élèves…).

Puis, ils ont rédigé sur chaque titre, via un pad, des critiques, qu’ils ont ensuite épinglées sur les 9 branches de l’arbre.

Au fil des semaines, chacune de ces branches a poussé grâce aux idées des élèves et des professeurs. D’autres BD ont été posées dessus, reliées aux premières par leur auteur, leur thème ou leur genre.

Enfin, les élèves essaient de faire pousser des sortes de fleurs, appelées bandes annonces, qui doivent donner envie aux lecteurs potentiels de lire la BD à leur tour (ces fleurs sont sur le point d’éclore).

A ce jour, l’arbre n’a pas fini de pousser… Il faudra donc surveiller sa croissance.

Arbre_Bulles

Voir la rubrique sur le portail e-sidoc du collège Fraissinet

Comments are closed.